En tête à tête avec

le capitaine Tihomir Muzic.

Le capitaine du Costa Toscana, qui a navigué jusqu'en mars entre Dubaï et les Émirats, nous parle de son enfance insulaire, de la mer Adriatique qu’il affectionne, de sa vie privée, de ses vacances et de la difficulté à exécuter un Paso Doble...

En tête à tête avec

le capitaine Tihomir Muzic.

Le capitaine du Costa Toscana, qui a navigué jusqu'en mars entre Dubaï et les Émirats, nous parle de son enfance insulaire, de la mer Adriatique qu’il affectionne, de sa vie privée, de ses vacances et de la difficulté à exécuter un Paso Doble...

Quand avez-vous pris conscience que vous vouliez devenir capitaine de navire?

Je suis né sur la côte nord de l'Adriatique, à Rijeka, et j'ai passé mon enfance sur l'île de Cres, dans le golfe de Kvarner, où, en l’espace de 80 kilomètres, la culture et le climat varient du tout au tout. La mer, les navires et l'histoire associée aux grands explorateurs et à leurs découvertes du monde m'ont toujours fasciné. Mon père et d'autres membres de ma famille étaient également marins. Tout cela m'a beaucoup influencé, et ce depuis mon enfance. Par ailleurs, depuis l'époque de la navigation à voile, de nombreux armateurs, capitaines et marins célèbres sont originaires de l'archipel de Cres-Lošinj, ce dont je suis particulièrement fier.

Quel est votre port de prédilection?

Comme je navigue depuis longtemps, j'ai visité de nombreux ports, partout dans le monde. Mais plus on voyage, plus on observe à quel point chaque lieu est différent, et plus on se rend compte que ce sont précisément ces différences qui font la beauté des lieux. Je n'ai pas de port ou d'endroit préféré, mais j'aime beaucoup la Méditerranée, son histoire grandiose et le fait que toutes les cultures de cette région, aussi différentes soient-elles, s’harmonisent parfaitement.

Mais plus on voyage, plus on observe à quel point chaque lieu est différent, et plus on se rend compte que ce sont précisément ces différences qui font la beauté des lieux.

En parlant de la magnifique Croatie, votre pays d'origine, parlez-nous un peu de Split. À quoi ressemble-t-elle? Avez-vous des conseils ou des suggestions à donner à nos passagers, en dehors des circuits touristiques habituels?

Je ne suis peut-être pas très objectif ! Je plaisante... Outre la nature et les paysages magnifiques, avec ses milliers d'îles, c'est un endroit qui, au cours de sa longue histoire, a été marqué par différentes cultures. Split est l'une des plus anciennes villes de la côte et a été fondée par l'empereur romain Dioclétien. Elle est très riche sur le plan historique, architectural et esthétique. Mais la ville de Split me séduit également par ses habitants, au caractère fier, qui aiment profiter de la vie et ses nombreux champions olympiques. C'est un endroit qui vaut vraiment la peine d'être visité. Tout comme Rijeka, Kvarner, l'Istrie et l'ensemble de la Dalmatie. En optant pour des vacances en croisière, avec escale à Zadar et Dubrovnik, on peut profiter des nombreuses excursions pour visiter ces lieux chers à mon cœur.

Vous permettez à des millions de personnes de partir en vacances. Racontez-nous donc les vôtres!

Je passe mon temps à voyager. On dit que les voyages sont la meilleure des éducations! Avec ma femme et nos filles, nous voyageons beaucoup, sur terre comme en mer. Nous avons une prédilection pour les montagnes et les îles croates. Pendant les vacances, j'aime me consacrer à mon foyer en effectuant de petits travaux de menuiserie et de construction. J'aime aussi aller au théâtre et au cinéma avec ma femme et je regarde les compétitions sportives avec elle. C'est vraiment ma compagne idéale!

Au moment de danser avec « l'homme le plus important du navire », la file d’attente doit être longue... avez-vous des anecdotes amusantes à ce sujet?

Au début de ma carrière sur les navires de croisière, j’ai eu la chance de travailler avec des capitaines très expérimentés. Ils prenaient très au sérieux tous les événements sociaux tels que les « soirées de gala ». Je les ai observés pour essayer de mémoriser les pas... Lorsque j'étais jeune capitaine d'état-major, la plupart des dames voulaient danser avec moi, mais dès que la valse se transformait en tango, en paso doble ou en salsa... je me sentais comme un jeune matelot lors de son premier jour en mer. Disons que je n'étais pas vraiment un expert en la matière!

Comment occupez-vous votre temps libre à bord?

Lorsque nous sommes au port et que j'en ai la possibilité, je me rends à terre pour me promener, faire de la randonnée ou du shopping. Je me détends en dessinant ou en jouant au ping-pong ou au baby-foot. Je ne suis pas vraiment un adepte de la salle de sport. Je préfère regarder un bon film ou un match de football.

Vous souvenez-vous de votre première croisière en tant que capitaine?

Je suis devenu capitaine à la fin de ma carrière dans la marine marchande, juste avant de passer aux navires de croisière. Ma première traversée à ce titre s'est déroulée en Méditerranée occidentale, au départ de Barcelone, avec des escales à Livourne, Civitavecchia, Naples, La Valette, La Goulette et retour à Barcelone. Tout s'est bien passé et les passagers et l'équipage se sont mutuellement congratulés. Depuis 10 ans maintenant, les navires de Costa Croisières sont ma deuxième maison.

Depuis 10 ans maintenant, les navires de Costa Croisières sont ma deuxième maison.

Où vous conduira la prochaine croisière?

En mai, avec le Costa Toscana, nous quitterons Savone pour une croisière de 8 jours en Méditerranée occidentale, avec des escales à Marseille, Barcelone, Palma, Palerme et Civitavecchia.

Une question difficile: la mer Méditerranée ou les fjords norvégiens?

C'est vraiment difficile. Les deux régions sont magnifiques à tous points de vue. J'ai passé beaucoup de temps dans les fjords norvégiens... J'aime tellement cette partie du monde que j'ai navigué jusqu'au Spitzberg. Du point de vue de la navigation, c'est une mer difficile, mais c'est précisément à cela que nous sommes entraînés. Je dirais donc: la Norvège en été et la Méditerranée en toute autre saison.

Pour vous, la mer c’est….si vous deviez la décrire en trois adjectifs!

Source de vie, indescriptiblement belle et éternelle.

Quel conseil donneriez-vous à qui souhaite embrasser la même carrière que vous?

De toujours protéger la mer et de faire honneur à cette profession, qui est une des plus belles au monde, en faisant preuve de dignité, d’enthousiasme et de fierté. Tout comme l’ont fait les grands navigateurs avant nous.

Quel est votre navire préféré ?

C’est comme si vous demandiez à une mère de choisir entre ses enfants.

Quelles sont, pour terminer, vos destinations de cœur?

Le monde entier est magnifique. Et Costa vous emmène autour du monde.

Découvrez le Costa Toscana

Partager:

Cookie policies